QUAND MOJITO RIME AVEC DELAVEAUX

QUAND MOJITO RIME AVEC DELAVEAUX

Ivan Delaveaux et Morgane Nicolle font partie de ce petit cercle de passionnés. Ce sont des puristes, ils sont dans l'exigence des origines, dans l'alliance des nuances les plus subtiles, dans la minutie et la recherche de la perfection à tous les stades de la création et de la production.

Intransigeants sur la qualité, ils sélectionnent les terroirs pour leur qualité mais aussi pour leur caractère. Ce sont eux qui donneront au chocolat sa typicité et sa personnalité.

Pas de falbalas ou de tralalas avec ces chocolats-là. Ici, c'est ni plus ni moins l'excellence que l'on vise  et l'excellence se travaille au gramme, à la seconde, au degré près.

Texture, arôme, amertume, acidité, intensité, livrée, le chocolat fait appel à tous les sens, de la vue à l'odorat en passant évidemment par le goût. Et tout est parfaitement maîtrisé .

Toujours en quête de perfection, Ivan et Morgane peuvent travailler des mois sur un chocolat de couverture puis sur un bonbon pour en parfaire l'équilibre et le dosage : des chocolats de même teneur en cacao, issus d'un même territoire mais de plantations distinctes peuvent offrir des notes radicalement différentes. Il faut donc tester, retester, redoser les alliances  

Si l'on devait définir Delaveaux en un seul mot, ce serait "excellence".
Non, ce serait "récompenses".
Ou plutôt les deux en réalité, car Ivan et Morgane Delaveaux sont tout simplement parmi les meilleurs chocolatiers de leur génération. Les professionnels les ont récompensés à de multiples reprises et ils alignent les titres comme ils alignent leurs bonbons, avec simplicité et sérénité  : " Expert Valrhona, Chocolatier-Confiseur de Talent 2016, Tablette d'Or (la + haute distinction du Guide CCC / Club des Croqueurs de Chocolat) et Coup de Coeur 2017, Award du Salon du Chocolat 2018, Coq d'Or de la Guilde des Gourmands, Gault & Millau 2017...

A excellence et récompense, il faudrait ajouter "passion" car à l'origine de ce succès, il y a une belle histoire d'amour, une jolie rencontre, celle de Morgane et Ivan autour d'un mojito.

Quelque 10 années plus tard, la belle histoire est toujours là, immortalisée par le bonbon signature de la Maison Delaveaux, ce "mojito" dont ils ont extrait la quintessence pour aboutir à une ganache parfaite.

Bonbon de chocolat Mojito par maison Delaveaux         

D'autres créations ont bien sûr suivi et l'on comprend mieux aujourd'hui pourquoi les récompenses pleuvent, y compris sur l'irrésistible Pavé de Lamorlaye. 

  • Partager ce contenu

Découvrez chaque mois la Box d'un nouvel artisan chocolatier

à partir de 20€ par mois


S'abonner L'offrir

Suivez-nous sur
Facebook &
Instagram